World Clean-Up Day à Nîmes

13 et 15 septembre 2018

La Jeune Chambre Economique de Nîmes s’associe au World Clean-Up Day, journée internationale de nettoyage de la planète synchronisée dans 150 pays qui aura lieu le 15 septembre 2018.

Nous contribuons à cette initiative à travers deux actions:

=> L'organisation d'une grande opération de ramassage de déchets sauvages le 15 septembre 2018.

=> L'organisation d'une visite du centre de tri PAPREC la matinée du jeudi 13 septembre 2018. La visite est gratuite sous reserve de places disponibles.

Pourquoi participer au World Clean-Up Day ?

La situation actuelle

C’est un constat alarmant auquel nous faisons face. En France, 81 000 tonnes de déchets sauvages sont déversées chaque année dans la nature, soit environ 60 kg par seconde. Ces déchets sont de nature variée : déchets ménagers, déchets inertes, encombrants ou encore dangereux, ils sont abandonnés aux abords des routes, des rivières et des plages. Le vent les achemine jusqu’aux rivières et océans. C’est pourquoi aujourd’hui par exemple, la Mer Méditerranée est devenue l’une des mers les plus polluées au monde par les plastiques. D’autres déchets comme les pneus ou le verre mettent plusieurs milliers d’année avant de disparaître.

Les conséquences directes de l’abandon de ces déchets à l’air libre sont multiples. Ces dépôts sauvages génèrent une pollution visuelle conséquente et des risques sanitaires graves. Ils impactent directement l’environnement, engendrent des pollutions des cours d’eaux, des nappes et peuvent contribuer à la destruction d’habitats naturels ou encore perturber la faune et la flore et par conséquent la santé des hommes. L’un des effets directs de cette pollution est l’ingestion par l’écosystème marin des débris de plastique et de particules que nous retrouvons in fine dans nos assiettes. Par ailleurs, les déchets biodégradables se mélangent aussi avec l’eau et peuvent provoquer des pluies acides.

Les dépôts sauvages engendrent également un impact social qui prive la population de la jouissance de certains espaces publics naturels. Nombreux sont les chemins, prairies, terrains et autres espaces urbains qui sont souillés par nos déchets abandonnés et nous empêchent d’en profiter. Les familles sont les premières victimes de ces incivilités, car, il faut le reconnaitre, ces déchets abandonnés sont le fait de l’activité humaine et d’individus irrespectueux de la nature et de notre environnement (rural ou urbain) en général.

Objectifs

Dans ce contexte, notre démarche vise à lutter contre les déchets sauvages en sensibilisant la population afin de réduire durablement les dépôts sauvages par la diffusion des bonnes pratiques et par la mise en œuvre concrète de ces recommandations au travers de l’organisation d’une journée de nettoyage d’un lieu défini qui s’inscrit dans le cadre global du World Clean Up Day.

Mobiliser

Parce que nous sommes tous concernés par l’environnement dans lequel on évolue, le World CleanUp Day 2018 ambitionne de rassembler un minimum de 3,5 millions de citoyens sur les différents sites de collecte préalablement identifiés, sur la métropole et les territoires ultra-marins. A Nîmes et dans sa région : nous envisageons de mobiliser directement 500 citoyens ainsi que plusieurs milliers de personnes indirectement.

Sensibiliser

Éveiller l’attention sur la prolifération des déchets sauvages, provoquer une prise de responsabilité face à l’impact des nuisances que cela engendre aujourd’hui et les conséquences de cette pollution environnementale.

Préserver

Malgré les efforts entamés ces dernières années, le volume des déchets sauvages est toujours croissant. Un de nos objectifs : contribuer à modifier les comportements en montrant l’exemple et donc en nettoyant ce qui a déjà été jeté dans la nature dès à présent.

Impliquer

Problématiques universelles, nous sommes tous concernés par la dégradation écologique de notre planète, les contaminations et les pollutions visuelles. Impliquer un maximum d’acteurs de la société pour qu’ils s’engagent aux côtés de milliers de bénévoles autour du monde et associer ainsi les associations, entreprises, citoyens, et collectivités est un objectif fondamental.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly